Quelles approches, avec quels objectifs ?

Une psychothérapie, pour quoi faire ?

Les raisons et circonstances de la vie qui amènent à entamer une recherche vers le mieux-être sont extrêmement variées.
Elles peuvent être liées à un événement récent ou bien une préoccupation plus ancienne.

Voici une liste non exhaustive des thèmes le plus souvent abordés en consultation :

Stress, anxiété, choc émotionnel, traumatisme
Problèmes relationnels dans le couple, en famille, au travail…
Dépression, déprime…
Sensations de rejet ou d’abandon, situations de harcèlement moral
Deuil compliqué, séparation
Gestion de la colère, de la violence…
Dépendances, addictions…
Rapport au corps et à la sexualité
Troubles du sommeil, douleurs chroniques, TOC, phobies…
Problèmes de confiance en soi, licenciement, difficultés de reconversion professionnelle
Sens de la vie et découragement profond…

Les personnes qui consultent – adultes ou adolescents – s’ attendent rapidement à ne plus souffrir, ce à quoi je m’emploie dès le premier contact.
La libération passe par une pleine prise de conscience de la situation, un arrêt des schémas morbides de vie répétitifs ou des rencontres douloureuses… C’est là que j’interviens.

séparateur

Quelles approches pour vous coacher ?

Je suis psychanalyste, métapsychologue, philosophe (ULg) et coach. Je reçois des adultes et des adolescents. Je propose également des entretiens de couple et familiaux. Je pratique le coaching individuel (difficultés passagères au sein d’une entreprise…).

Qu’est-ce qui ne va pas dans mon couple ?

Il s’agit d’identifier et de repérer les enjeux sous-jacents qui amènent les personnes à consulter. Les façons dont le couple communique en dit long sur les représentations conscientes ou inconscientes que chacun a de l’autre. On repérera ensuite les distorsions cognitives, les discours internes, les schémas de croyances propres, ce qui permettra l’adoption progressive d’un mode d’être relationnel où chacun exprimera son ressenti, ses perceptions, ses émotions, dans l’écoute partagée, le respect.

Qu’est-ce qui ne va pas dans notre famille ?

Sur la même configuration que les entretiens de couple, il y a à comprendre pour chacun  les interactions réciproques, les discours internes qui nous animent souvent à notre insu dans la cellule familiale, afin d’autoriser l’expression  émotionnelle de notre ressenti, de nos désirs, de nos besoins individuels dans l’accueil respectueux et bienveillant.

Les modèles dont je m’inspire

1. La psychanalyse

Elle consiste en un accueil, une écoute profonde du vécu émotionnel et du langage inconscient. Ensemble, nous allons progressivement relier les symptômes douloureux à un vécu émotionnel inconscient.

2. La sophrologie

Inventée par le Docteur Alfonso Caycédo, la sophrologie est une synthèse originale de techniques corporelles et mentales issues du yoga, du Bouddhisme tibétain et zen. Elle permet une harmonisation du corps et de l’esprit. Je l’utilise très fréquemment.

3. L’hypnose

On induit un état profond de relaxation qui va permettre au patient d’avoir accès à son inconscient. On l’utilise essentiellement afin de se libérer de traumatismes anciens, de souvenirs pénibles refoulés, de phobies actuelles, d’un sentiment permanent d’abandon, etc.

4. Le coaching comportemental

On accompagne la personne dans le présent de sa vie. Davantage qu’un soutien, le coaching va permettre d’harmoniser notre projet de vie ou professionnel.

Mes pratiques exclusives hors cadre conventionnel

1. Le « Walk and talk » ou « Se relier à soi (sensations, émotions) dans la nature, en marchant »

Entamer un processus de découverte de soi en marchant consiste à cheminer, à traverser ses émotions – au-delà bien entendu de la prise de conscience – en les vivant. Ce processus peut aussi dans certains cas et si le patient le désire, s’inscrire non pas dans le cadre confiné du bureau de consultation, mais dans la nature, sur les chemins de campagne ou à la lisière de la forêt, en marchant doucement.

Dans ce cadre non-conventionnel, la personne prend conscience de sa respiration, de son corps en mouvement, de  ses sensations et de  ses émotions naissantes. La parole spontanée va alors précipiter le processus de libération et de transformation. Le métapsychologue est son guide à tout instant.
Cette pratique n’est pas sans évoquer l’attitude des philosophes, disciples d’Aristote qui pensaient en marchant ou celles des bouddhistes Zen et  leur marche Kin-Hin.

Se relier à soi dans la nature, en marchant

Les bénéfices de l’approche « Walk and talk »

Marcher et simplement être là au contact de la nature réjouit l’âme et la plonge dans un ravissement esthétique.
Ce moment particulier de l’approche « Walk and talk » est tout indiqué lorsque le regard de l’Autre (ici celui de l’intervenant) est difficile à soutenir ou simplement lorsque la personne est éprise d’un besoin de liberté et de respirer au grand air hors d’un cadre parfois perçu comme trop confiné.
Le « Walk & talk » n’est envisageable comme alternative à la rencontre classique qu’à condition que le temps le permette, bien sûr.

2. Le « Talking car – Talk in car »

C’est une nouvelle approche : la « voiture parlante » ou la conversation à l’intérieur d’une voiture. Il s’agit de séances de bien-être qui se déroulent au sein d’une limousine !
Si vous éprouvez des difficultés à vous rendre jusqu’à mon cabinet privé, si vous éprouvez un stress quant à la gestion de votre temps, un malaise à l’idée de rencontrer pour la première fois un « coach », je vous propose des séances de consultation dans une limousine de grand confort et discrète à la fois :

  • – double vitrage insonorisé avec rideaux ;
  • – sièges chauffants et réfrigérants ;
  • – fonction massage ;
  • – chauffage et climatisation stationnaire ;
  • – sièges ergonomiques adaptables à toute morphologie.

Comme Freud en parlait dans La technique psychanalytique, les regards ne s’y croisent pas, le coach étant à l’arrière gauche et le patient à l’avant droit en position assise ou allongée, c’est selon.
Je me rends à certains endroits proches de Liège-ville, Spa, Esneux… dans des coins tranquilles et arborés. L’horaire est à définir.
Reste l’option « Pick me up » où je viens chercher le patient à proximité de son domicile.

N.B. Le « Talk in car » est une des approches les plus originales. Elle est en tout cas très pratique. Il est possible de coupler une séance « Talk in car » avec l’option « Walk & talk ». Par ailleurs, ces deux pratiques peuvent être utilisées également dans le cadre d’une évaluation du fonctionnement familial – jusqu’à trois personnes.